Conférences

219 vues

Comment la Parole de Dieu peut éclairer des questions actuelles concernant la vie ?

Le Concile Vatican II met en valeur la place centrale de l’Écriture Sainte dans la vie de l’Église, tant dans sa vie liturgique que dans sa réflexion théologique et morale.
L’Écriture Sainte, par laquelle Dieu se révèle aux hommes, constitue donc le fondement par excellence de la réflexion morale chrétienne.

Cependant, comment interpréter, dans une perspective morale, cet ensemble considérable de livres et de traditions provenant d’époques différentes ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre, en 2009, le document Bible et Morale de la Commission biblique Pontificale.

Ce document propose des éléments de discernement permettant d’interpréter l’Écriture de manière juste. Il montre, d’autre part, comment des « axes théologiques » traversent toute l’Écriture, et peuvent constituer une source, un fondement pour la réflexion morale contemporaine : théologie de la création, théologie de l’alliance, théologie du salut.

La conférence reprend ces différents points et cherche à montrer comment l’Écriture Sainte peut constituer aujourd’hui une source féconde pour la réflexion morale de l’Église.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article