Divers

1759 vues
Télécharger le podcast

RENCONTRE MONDE RURAL ET MONDE AGRICOLE

Découverte de l'expérience agronomique de l'abbaye de MAYLIS

La « conversion du rapport à la terre » - (diocése 40)

Le frère Joseph agronome de formation a témoigné de la « conversion du rapport à la terre » vécue par l’abbaye. La prolifération d’un charançon compromettait la culture de la fameuse « tisane de Maylis ». Le traitement traditionnel par les produits phytosanitaires s’avérant inefficace, il fallut bien se tourner vers d’autres solutions. … Et voici que des rencontres providentielles encouragèrent les moines à ne pas lutter contre le parasite par la mort, mais au contraire à servir la vie des sols, en faisant confiance à la terre…

Respecter le vivant, collaborer avec lui, l’encourager comme on encourage un enfant appelé à grandir, voici désormais la nouvelle posture des moines de Maylis…

A côté de la tisane, la communauté a décidé de développer un jardin de légumes et de fleurs… Fumiers, déchets végétaux sont désormais recyclés dans les sols… et la mort est ainsi associée au processus de vie.

Cet exposé n’a pas laissé les agriculteurs indifférents… Il a pu être dérangeant pour certains qui souffrent tant de l’image que renvoient nos médias des paysans, trop souvent présentés comme irrespectueux de la nature et de ses équilibres, et dénoncés comme premiers agents de pollution.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article