Charte de la webradio

CHARTE

DE LA WEBRADIO

DES PAROISSES DU PAYS DACQUOIS

 

Préambule

«Allez donc! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés» (Mt 28, 19-20).

Depuis le jour de la Pentecôte où elle a reçu en don l’Esprit Saint, l’Eglise, fidèle à ce commandement que le Christ lui a donné, ne s’est jamais lassée d’annoncer la beauté de l’évangile.

« Au centre de sa Bonne Nouvelle, le Christ annonce le salut, ce grand don de Dieu qui est libération de tout ce qui opprime l’homme mais qui est surtout libération du péché et du Malin, dans la joie de connaître Dieu et d’être connu de lui, de le voir, d’être livré à lui. »[1]

La mission évangélisatrice, qui est l’expression même de la nature de l’Eglise, recherche suivant les lieux, les temps et les cultures les formes les plus adéquates pour proposer ou reproposer la Foi en Jésus Christ.

La création de la WEBRADIO s’inscrit à la fois,

  • dans l’élan du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde (elle est l’un des projets d’évangélisation présenté et porté dans la prière lors de la soirée du Pays dacquois à l’occasion de l’ouverture des journées mariales à Buglose, le 3 septembre 2016),
  • dans le désir, partagé avec le pape François, de toucher les périphéries de notre société, des lieux de vie que l’Eglise catholique a du mal à rejoindre aujourd’hui.

 

Les assemblées de nos églises sont visiblement marquées par une diminution de la participation et l’absence grandissante de jeunes générations. Mais voici qu’une faim réelle, étonnante, s’exprime paradoxalement chez nombre de contemporains -  les 18/24 ans, en particulier, selon un récent sondage – alors que des voix s’élèvent pour dénoncer un paganisme ambiant et envahissant. Il faut donc inventer des moyens de communication pour y répondre.

 

 

Un véritable défi est ainsi lancé à l’Eglise. Il nous appartient de le relever avec d’autres et par des chemins variés, conscients que, livrés à nous-mêmes, seulement, nous ne saurions y arriver.

 

La révolution numérique et les progrès technologiques bouleversent les sociétés et les comportements. L’Eglise doit donc appréhender ses évolutions pour mieux annoncer l’Evangile :  

« Dans notre siècle marqué par les mass media ou moyens de communication sociale, la première annonce, la catéchèse ou l’approfondissement ultérieur de la foi, ne peuvent pas se passer de ces moyens, …Mis au service de l’Evangile, ils sont capables d’étendre presque à l’infini le champ d’écoute de la Parole de Dieu, et ils font arriver la Bonne Nouvelle à des millions de personnes. L’Eglise se sentirait coupable devant son Seigneur si elle ne mettait pas en œuvre ces puissants moyens que l’intelligence humaine rend chaque jour plus perfectionnés. »[2]

 

1 – Objet:

La Webradio, créée dans un élan missionnaire renouvelé du pays dacquois, sera l’« expression d’une nouvelle ouverture généreuse au don de la grâce »[3], et aura à coeur de contribuer « à ce que le message divin du salut atteigne sans cesse davantage tous les hommes de tous les temps et de tout l'univers»[4].

L’objet de la WEBRADIO sera de :

  • Témoigner de ce qui, dans la vie locale, est porteur des valeurs de l’Evangile,
  • Informer de ce qui se vit dans les paroisses,
  • Interroger nos frères sur leurs préoccupations, leurs attentes,
  • Former aux réalités de la Foi,
  • Lire la Parole de Dieu, annoncer la Bonne Nouvelle,
  • Favoriser la rencontre avec le Seigneur par la prière,
  • Rassembler en encourageant le vivre ensemble et la communion fraternelle,
  • Cultiver en proposant des émissions sur toutes formes d’arts par exemple,
  • Partager en étant attentif aux petits et aux pauvres,
  • Eveiller à la beauté de la création,
  • Diffuser toutes œuvres de musique,
  • Enregistrer des messes, des concerts spirituels, des enseignements…
  • Accueillir l’autre dans sa diversité, s’ouvrir aux différentes cultures et religions,

 

 

 

2 – Nom et siège

Le nom de la Webradio est «  Parole@dour».

Son siège est établi à DAX, 5 rue du Docteur Pécastaing, Foyer « Sainte Marie ».

 

3 - Organisation 

 

La Webradio n’a pas de personnalité juridique autonome. Elle constitue l’une des activités de la pastorale des paroisses du Pays Dacquois. Nonobstant ses propres ressources éventuelles, les frais de création et de fonctionnement de la Webradio seront répartis entre les paroisses sur la base de la péréquation de contribution aux finances du diocèse.

 

 

a- Les ministres ordonnés des paroisses du Pays Dacquois

Il revient aux ministres ordonnés, sous l’égide du vicaire épiscopal, de décider des orientations pastorales, administratives et financières de la Webradio. Ils nomment (ou élisent à la majorité) le directeur de la WEBRADIO. Le mandat du directeur est d’une durée de trois ans maximum. Son mandat peut être renouvelé comme il peut aussi cesser à tout moment sur décision des ministres ordonnés. Le directeur ne sera pas rémunéré pour sa mission.

 

b- Le directeur

Le directeur de la WEBRADIO:

  • S’entoure d’une équipe pour assurer le bon fonctionnement de la WEBRADIO,
  • Répartit les différentes fonctions au sein de l’équipe en créant si possible un organigramme,
  • Est attentif au respect de la charte,
  • Assure la gestion financière,
  • Propose aux ministres ordonnés la programmation et l’organigramme de la WEBRADIO,
  • Présente chaque année aux ministres ordonnés un bilan moral et financier,
  • Veille à ce qu’un esprit de fraternité et de charité soutienne le travail des membres de l’équipe

 

 

c- L’équipe de la Webradio

Toute personne de bonne volonté, baptisée ou non, peut intégrer l’équipe de la Webradio dans la mesure où elle adhère à son objet. La participation à la Webradio est gratuite et non rémunérée.

 

CHARTE APPROUVEE PAR LES MINISTRES ORDONNES DU PAYS DACQUOIS LE 17 MAI 2017

 

[1]Extrait deEVANGELII NUNTIANDI EXHORTATION APOSTOLIQUE DE SA SAINTETÉ LE PAPE PAUL  VI SUR L’ÉVANGÉLISATION DANS LE MONDE MODERNE À L'ÉPISCOPAT, AU CLERGÉ ET AUX FIDÈLES DE TOUTE L'ÉGLISE - Donné à Rome, près de Saint-Pierre, le 8 décembre 1975

 

[2]Ibid

[3]LETTRE APOSTOLIQUE SOUS FORME DE MOTU PROPRIO « UBICUMQUE ET SEMPER » DU SOUVERAIN PONTIFE BENOÎT XVI PAR LAQUELLE EST INSTITUÉ LE CONSEIL PONTIFICAL POUR LA PROMOTION DE LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATIONDonné à Castel Gandolfo, le 21 septembre 2010 : « Et, toutefois, il n’est pas difficile de percevoir que ce dont ont besoin toutes les Eglises qui vivent dans des territoires traditionnellement chrétiens est un élan missionnaire renouvelé, expression d’une nouvelle ouverture généreuse au don de la grâce. »

[4](can. 211)